Calendrier des événements

Analyse d'un film
Le travail de l’atelier consiste à découvrir plus profondément un film en pénétrant à l’intérieur de l’écriture filmique choisie par le cinéaste : utilisation de cadrages, d’échelles de plan, de jeux d’acteurs, de lieux, de raccords, de hors-champs, de paroles, de musiques, etc… qui expriment les sens et les sensations du film. L’analyse part toujours de ces choix techniques pour aboutir aux différents interprétatifs.
Après le visionnement du film de la programmation Cinéfac Ma nuit chez Maud d'Eric Rohmer le lundi 11 octobre 2010 à l'Amphi 1 - UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines (séance obligatoire) et une initiation aux termes techniques cinématographiques, chaque participant choisit un moment du film.
À chaque séance hebdomadaire, tout au long de l’année, ces extraits font l’objet d’une analyse orale et collective avec traces écrites.
Ensuite chaque participant, à partir des notes prises dans ces séances d’analyse du film, écrit un texte corrigé par la formatrice qui sera publié l'année suivante dans un fascicule où seront regroupés tous les textes.
Encadré par Martine Vialatte, enseignante cinéma et arts plastiques .
Les différents films étudiés et les fascicules publiés:
1998, Le Dernier métro de François Truffaut.
2000, Le Mépris de Jean-Luc Godard.
2001, Amarcord de Federico Fellini.
2002, Œdipe roi de Pier Paolo Pasolini.
2003, Mulholland Drive de David Lynch.
2004, Ran de Akira Kurosawa.
2005, Opening Night de John Cassavetes.
2006, Arizona Dream d’Emir Kusturica.
2007, Talons aiguilles de Pedro Almodovar (pas de publication).
2008, Mon Oncle de Jacques Tati.
2009, La Mort en direct de Bertrand Tavernier
2010, L'Anguille de Shohei Imamura (en cours de publication)
Disponibles à la vente au S.U.C. (2€)
Date : Les jeudis à 17h30 | Lieux : SUC - 29, bd Gergovia à Clermont-Fd
Atelier validable