Calendrier des événements
Le SUC, c'est quoi ?
Le Service Université Culture, c'est...
• un espace de pratiques artistiques avec ses ateliers et stages
• un lieu de réflexions croisées sur l’art et la culture
• des rencontres avec des professionnels de la culture
• un lieu de conseils pour les projets professionnels et/ou artistiques
• une structure d’accueil de stagiaires
• un espace d’information sur les spectacles de la région et un lien avec les structures culturelles extérieures
Chaque atelier est une troupe, pour la durée de la saison.
La troupe est prise en charge par ses participants pour la logistique, la communication, l’organisation, en collaboration avec le personnel permanent du SUC.
Engagement, bénévolat, échanges d’expériences, émergence, équipes de travail, réalisation, fréquentation d’équipements culturels, confrontation avec le public, plaisir, sont les idées partagées dans les actions du SUC.
Le SUC contribue par ses ateliers de pratique, à la construction des parcours citoyens des jeunes en les accueillant sans exigence de niveau préalable, par la proposition d'une assise humaine et sociale plus large, et par l'acquisition de savoir-faire exigeants. Il amène une richesse nécessaire, acquise lors de confrontations d'expériences, de techniques, et d'approches artistiques, à travers le pilotage de professionnels de la culture.
L'accès démocratique du plus grand nombre d'étudiants à la vie culturelle est un des éléments des statuts inclus dans la convention-cadre entre l'Etat (Ministère de la Culture) et les Universités de Clermont-Ferrand.
Le SUC veille à l'inscription des Universités dans la politique académique de la culture, développe, depuis ses origines des partenariats avec la DRAC, les institutions culturelles, les collectivités territoriales. Les liens avec le CROUS et son service culturel, la mise en place de projets communs, l'accueil partagé des étudiants dans les ateliers selon les demandes, instituent un partage des territoires de proximité, inscrits dans la scène culturelle locale.
Le SUC est l'un des tout premiers services culturels dans les universités créés en France et à l'heure actuelle l'un des plus importants. Il est membre fondateur de l'Association Art+Université+Culture, réseau des services culturels des établissements supérieurs en France.
Ouvert a qui ?
• aux étudiants des Universités d’Auvergne et Blaise Pascal, de l’IFMA, de l’École de Chimie, de VetAgro Sup, élèves des lycées, personnels des établissements, public extérieur.
• les non-étudiants ont la possibilité de participer aux ateliers du SUC, dans la limite des places disponibles, en s’acquittant d’une cotisation annuelle de 50€.
• pour les personnels, le tarif est de 35€.
Partenaires