Image de l'atelier 'Montage / Documentaire'

Montage / Documentaire

Plusieurs groupes de 2 à 4 participants sont constitués dès les premières séances et sont encadrés à chaque étape par le formateur. Chaque groupe devra concevoir et réaliser un film collectif d’une durée de moins de 5 minutes, à partir des thèmes communs 2010-2011 :

Fantasmes, Adolescence, Jeune et engagement.

- Découverte des différentes facettes du film documentaire par des visionnements de films choisis dans les archives du festival Traces de vies : analyse technique et théorique d'un ou plusieurs films autant au niveau des contenus que de la forme.
- Initiation technique du matériel de tournage, initiation à la mise en scène de l'autre, à la recherche d'outils et de techniques de recueil de données sur le terrain, etc…
- Pendant le festival Traces de Vies, tous les étudiants de l'atelier en fonction d'un planning tenant compte de leurs autres cours et de la programmation, prennent en charge un ou plusieurs tournages organisés ou improvisés avec le formateur.
- Ces différents tournages vont donner un certain nombre de prises de vues qui vont permettre de mettre en place un atelier de montage pour les étudiants qui désirent approfondir cette partie du travail cinématographique. Par groupe de 2 étudiants, la 1ère étape sera le dérushage des prises de vues entrées dans les ordinateurs.
Il y aura donc en même temps une initiation aux différents logiciels audiovisuels. Le dérushage consiste en un visionnage et une écoute de tous les éléments captés au tournage : les rushes. Il permet de sélectionner les éléments qui seront utilisés. Il est transcrit sur un document annexe, accompagné des time-codes correspondants. L'exercice consiste à rechercher une narration en fonction des plans sélectionnés, de faire des choix, donc des renoncements à certains plans. Chaque groupe fera le montage et le mixage avec les logiciels sur ordinateur, dont il aura fait l’apprentissage, pour aboutir au film final de moins de 5 minutes.
- Un autre groupe pourra se lancer dans la conception et la réalisation de films documentaires de moins de 5 minutes à partir des thèmes communs.
Chaque groupe choisit un sujet, cherche de la documentation, des personnes, des lieux , etc… en fonction de ce qu'il veut exprimer. Il rédige des textes : synopsis, scénario, story-board. Puis il met en place un planning des différents tournages, en fonction des documents filmiques dont il a besoin.
Une fois que les différents tournages sont réalisés, le groupe les visionne et choisit ce qu’il garde pour le montage des images et des sons pour aboutir au film final.

Au cours de l'année la présence à au moins une séance de chacun des 3 festivals, Traces de Vies, Festival du Court Métrage et Vidéoformes est obligatoire.

Encadré par Bruno Mastellone, formateur-réalisateur à l’IUFM d’Auvergne, membre des Rencontres documentaires Traces de Vies.

Date : Les mercredi à 18h | Lieux : Salle 225 - UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines - 29, bd Gergovia - Clermont-Fd

Atelier validable