Image de l'atelier 'Passantes et quidams'

Passantes et quidams

Une entreprise de poétisation du réel dont l’objet est de proposer des petites formes théâtrales, éphémères et graphiques dans l’espace urbain. En toute légèreté, une comédienne et une danseuse accompagnent les acteurs dans le développement de tout ce qui est singulier en eux pour développer leurs propositions autour du thème de la place du corps dans l’espace public.

Encadré par Chrystel Pellerin (Compagnie Le Souffleur de verre).

Planning :
Deux sessions :
• en octobre : quatre vendredis (1er, 8, 15, 22) à 18h et un stage de 4 jours (du 23 au 26)
• en avril : quatre vendredis (1er, 8, 15, 22) à 18h et un stage de 4 jours (du 23 au 26)

Les stages sont les périodes de représentations. Les quatre jours sont pensés de la manière suivante :
On se retrouve à 10h dans un espace public et extérieur, les acteurs découvrent le lieu et l’explorent, imaginent comment l’investir théâtralement à partir de ce que le lieu leur inspire. Retour à notre espace de travail où on élabore ensuite une ou plusieurs petites formes qui seront travaillées dans l’après midi et présentées à 18h, dans le lieu.
Ce seront donc quotidiennement des tentatives théâtrales, des propositions simples et spontanées, détails, boucles et autres petites choses mises en forme par une danseuse et une comédienne, chaque tentative nourrissant celle du lendemain.

Les quatre vendredis de préparation consistent à explorer la matière première que nous utiliseront à savoir (en vrac) :
• les acteurs (votre personne, votre singularité, votre univers),
• le groupe (ce que le simple fait de vous réunir raconte au départ et puis ensuite ce que cette rencontre provoque naturellement…)
• les costumes (qui font l’objet d’un soin tout particulier pour leur incidence sur l’acteur et ce qu’il propose)
• l’endroit du jeu (ce que nous souhaitons développer en matière de jeu d’acteur)
• l’endroit du corps (ce que nous souhaitons développer en matière de mouvement)
• un certain nombre de textes ultra courts, d’images, de musiques etc. qui pourront éventuellement nous servir pour la construction de nos petites formes

La thématique de la place du corps dans l’espace urbain est vaste, selon le groupe qui se constituera, nous aborderons plus volontiers les notions de prostitution, d’errance, de marginalité et de mouvement.

Lieux : Amphi 1 - 29, bd Gergovia et salle Georges Guillot - 28, bd Côte Blatin - Clermont-Ferrand | Spectacle(s) : Passantes et quidams (Acte 1)

Atelier validable