Image de l'atelier 'Vidéocollectif'

Vidéocollectif

À l’occasion d’une rencontre avec Nathan Karzmar, artiste vidéaste, créateur du concept Vidéocollectif à Bruxelles, Montréal, Paris, Pékin, etc., Vidéoformes et le SUC, rejoints par la Mission des Relations Internationales de la Ville de Clermont- Ferrand proposent à tout citoyen clermontois, ou de passage, ou d’une ville partenaire de Clermont-Ferrand, de livrer un film de 3 minutes (réalisation individuelle ou par petits groupes).
La ville est le sujet ou le décor de films : fictions, documentaires, animations ou expérimentaux…
Plusieurs groupes de minimum 2 participants sont constitués dès les premières séances et sont encadrés à chaque étape par le formateur. Chaque groupe devra concevoir et réaliser un film collectif d’une durée de 3 minutes , à partir des thèmes communs 2010-2011 :

Fantasmes, Adolescence, langues et communautés brésiliennes et portugaises.

À partir d’initiations techniques et de visionnage de films d’art vidéo, chaque groupe choisit une vision particulière de la ville, écrit collectivement son projet sous forme d'un synopsis/scénario et organise son tournage.
Une fois le tournage réalisé, le groupe visionne et choisit ce qu'il va garder pour le montage et le mixage des images et des sons pour aboutir au film final d'une durée imposée de 3 minutes.
En participant à un Vidéocollectif, on devient co-auteur(s) d’une œuvre, diffusée en salle et sur le web.

Au cours de l'année la présence à au moins une séance de chacun des 3 festivals, Traces de Vies, Festival du Court Métrage et Vidéoformes est obligatoire.

Encadré par Gabriel Soucheyre, enseignant cinéma/culture numérique et directeur artistique de Vidéoformes.

Partenaires : Mission des Relations Internationales de la Ville de Clermont-Ferrand, Vidéoformes, Service Université Culture.


http://videocollectifs.jimdo.com/

Date : Les mercredis à 18h30 | Lieux : Espace Culture Multimédia - Vidéoformes - 64, rue Lamartine - Clermont-Fd

Atelier validable